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Compte-rendu du conseil d'école du 01/07/25

Voici un compte-rendu du procès-verbal du conseil d'école du 1er juillet 2025 à l'école primaire publique Gustave Eiffel de Saint-Vincent-de-Paul :

Parcours et accompagnement des élèves
Actions d’aide : Mise en place de dispositifs d’accompagnement (PPRE, APC, équipes éducatives, signalements PAGODE) pour soutenir les élèves en difficulté. Augmentation des retards et absences non justifiées par rapport à l'an dernier, cela a fait l'objet de remontées aux services de l'Education Nationale, qui contacte les familles concernées. Augmentation des signalements par rapport à l’an dernier.
Dispositif AMMA : Intervention de professionnels de santé en maternelle, dispositif jugé très positif et reconduit l’an prochain, avec un intervenant.
Évaluations : Résultats scolaires dans la moyenne, permettant d’orienter les actions pédagogiques pour l’année suivante.
Liaisons inter-cycles : Accueil d’élèves ambassadeurs de 6e, visite du collège, séances de lecture entre GS et CP, rencontres avec les parents.

Projets et vie de l’école
Projet d’école : Déploiement d’axes de travail sur 5 ans dans trois domaines, suite à l’évaluation d’école.
Actions environnementales : Reprise du potager, sorties pédagogiques sur le thème des abeilles et du développement durable.
Arts et culture : Participation au festival du court-métrage, fête du Printemps avec ateliers et exposition.
EPS : Séances de natation, cycles vélo, multisports, voile et plongée pour les différentes classes, avec le soutien de la mairie et des parents.

Fonctionnement et sécurité
Exercices de sécurité : Tous réalisés (attentat-intrusion, tempête).
Gestion de la chaleur : Prêt de climatisations mobiles, achat de nouveaux équipements prévu à la rentrée.
Finances : Solde de la coopérative scolaire au 1er juillet 2025 : 7 435,84 € (factures en attente).

Organisation de la rentrée 2025
Structure scolaire : Ajustements possibles selon les effectifs à la rentrée. Vérification des justificatifs de domicile demandée pour certaines familles.
Accueil des PS : Rentrée échelonnée, aménagement de l’assiduité possible jusqu’en décembre.
Élections des parents d’élèves : Prévue en octobre, avec présentation des représentants lors d’un petit-déjeuner de rentrée.

Informations municipales
Personnel : Renouvellement de l’équipe, formation et remplacements assurés.
Travaux : Renouvellement du parc informatique, réparations prévues (climatisations, fenêtres, TBI).
Aménagements : Structures évolutives près de l’étang, service civique demandé, sécurité du parking rappelée.
Budget : Augmentation des tarifs (ramassage scolaire, cantine, accueil périscolaire, vacances).
Accueil périscolaire : Forte fréquentation en juillet, activités variées, organisation adaptée pour la rentrée 2026.

Vie associative et parents d’élèves
Actions : Boum des CM2, vente de plants de légumes, tombola.
Budget : 2 200 € sur le compte courant, 2 000 € sur le compte épargne.
Propositions : Installation d’une boîte aux lettres pour les parents d’élèves.

Divers
Remerciements : À l’équipe enseignante, au centre de loisirs et à la maîtresse Ophélie pour leur engagement.
Manifestations : Réflexion sur le maintien et l’organisation des événements (kermesse, spectacles).

Prochain conseil d’école : 4 novembre 2025.